La procédure d’admission se fait par étapes et sous forme d'invitation
1. La 1ère prise de contact
2. L'intégration
L’intégration se fait progressivement afin de faciliter au maximum l'acceptation d'un accueil dans notre structure de soins de jour:
3. La prise d’information
Pour nous, cette étape fait déjà partie intégrante de notre projet de soins.
Nos objectifs sont les suivant:
- Présenter la structure de soins de jour et nos prestations afin que la famille puisse se déterminer en toute connaissance de cause.
- Faire connaissance avec la personne et ses proches pour comprendre la nature de leur demande et de leurs attentes.
- Créer avec la personne et ses proches un premier lien afin de préparer au mieux son accueil aux Acacias.
La décision de fréquenter notre structure de soins de jour est prise. Nous déterminons alors avec la famille le nombre de jour d'accueil nécessaire pour la personne et terminons le dossier administratif.
La prise en charge est adaptée à chaque situation et le projet de soins et d'accompagnement se construit selon les besoins bio-psycho-sociaux et sprituels de la personne.
Nous mettons en particulier l’accent sur ces éléments :
1. Préservation d’un environnement social significatif pour la personne
2. Maintien et renforcement des relations sociales
Une grande importance est accordée à l’intégration de la personne au sein du groupe, ainsi que la participation aux activités proposées.
Le groupe est un lieu de rencontre et d’échange qui permet de maintenir la socialisation des personnes ou de procéder à une resocialisation (identité et rôle dans la collectivité, appartenance à une communauté, regard de l’autre, sentiment d'utilité,…).
3. Maintien et renforcement des ressources malgré les difficultés rencontrées
La prise en charge est déterminée et adaptée au fur et à mesure de l’évolution des capacités physiques, psychiques et cognitives de la personne.
Des activités diverses sont proposées soit en individuel soit en groupe. Les personnes participent aux activités de la vie quotidienne leur permettant de se sentir utiles : préparer le repas de midi, dresser la table, débarrasser, faire la vaisselle, arroser les plantes, repasser, aider à servir le dîner, le thé, mettre en place le bois, balayer les feuilles,…
En complément, diverses activités et ateliers (jeux de mémoire, jeux de société, peinture, …) permettent de stimuler et de divertir les personnes aidant ainsi à maintenir leurs capacités préservées et à stimuler et développer leur créativité, la mémoire de leur vie ou leurs connaissances particulières.
4. Préservation, restauration de l’estime de soi.
La maladie de par son évolution touche l’identité profonde de la personne et affecte toutes les dimensions de sa vie dont l’estime de soi.
Faire avec et malgré la maladie n’est pas simple ni pour la personne ni pour ses proches et requière un accompagnement professionnel.